Lycée BRémontier Merval
Présentation du lycée
Le lycée est ouvert depuis 1990 sur un site remarquable : château du XVIIème siècle dans un domaine de 120ha. Il a été légué par son dernier propriétaire privé à l’Etat en 1942. C’est le Conseil Régional qui a décidé d’en faire en 1982 un lycée professionnel agricole. Le Lycée du Pays de Bray propose des formations professionnelles CAP / BAC PRO, ainsi que des formations générales et technologiques 2nde GT / BAC STAV dans les domaines de la production agricole, de la nature et de l’environnement.
Le lycée est équipé comme tout établissement de laboratoires, salles informatiques, salle et terrains sportifs, CDI doté de nombreux ouvrages…
Cependant son premier outil pédagogique est l’exploitation agricole, lieu de travaux pratiques, d’observation et d’applications dirigés par les enseignants.

Le Lycée de Pays de Bray
Le lycée de Pays de Bray est issu du rattachement du lycée professionnel agricole de Neufchâtel-en-Bray et du lycée professionnel agricole de Merval. Ainsi donc, le lycée se développe sur deux sites (distants de 35 km) tout à fait complémentaires.
Les relations entre les membres de la collectivité éducative : agents, enseignants et élèves sont calmes, correctes, respectueuses et tolérantes. Bien sûr, les sanctions sont toujours possibles en cas de manquement.
Les enseignants sont particulièrement attentifs à assurer un suivi pédagogique et éducatif des élèves. Dans le cadre de la scolarité et aussi hors de ce cadre, les élèves bénéficient :
- d’activités culturelles (sorties cinéma, théâtre)
- d’activités de loisirs ou sportives (piscine, patinoire…)
- de prévention pour leur santé, leur hygiène et leur sécurité (interventions d’un chargé de sécurité routière, informations sur les risques de l’alcool, du tabac, des stupéfiants).
Les activités sont organisées par les enseignants, les infirmières de l’établissement, ainsi que par les associations des élèves.
Merval, le lycée est ouvert depuis 1990 sur un site remarquable : château du XVIIème siècle dans un domaine de 120ha. Il a été légué par son dernier propriétaire privé à l’Etat en 1942. C’est le Conseil Régional qui a décidé d’en faire en 1982 un lycée professionnel agricole. Le Lycée du Pays de Bray propose des formations professionnelles (depuis la classe de seconde professionnelle jusqu’au baccalauréat professionnel), ainsi que des formations générales et technologiques (de la seconde générale et technologique jusqu’au baccalauréat technologique) dans les domaines de la production agricole, de la nature et de l’environnement.
Enfin, c’est un pôle de développement local et d’animation rurale.
Moyens pédagogiques
Le lycée est équipé comme tout établissement de laboratoires, salles informatiques, salle et terrains sportifs, CDI doté de nombreux ouvrages…
Cependant son premier outil pédagogique est l’exploitation agricole, lieu de travaux pratiques, d’observation et d’applications dirigés par les enseignants. En outre, pour parfaire leur formation, les élèves des classes professionnelles participent à tour de rôle au « service exploitation ».
Vie de l’établissement
Les élèves sont pour la plupart internes et logés dans des pavillons qui en accueillent jusqu’à 22 dans des chambres individuelles, de 3 ou de 5. Les élèves les plus jeunes travaillent en étude le soir sous la conduite d’un surveillant en salle. Les plus âgés étudient dans leur chambre. Le travail de qualité est recherché à travers cette pratique et l’apprentissage progressif de l’autonomie. Dans la mesure où l’établissement est prestigieux par son patrimoine mais aussi de taille modeste, cette ambiance s’établit par la pratique quotidienne et plutôt naturellement.
Moyen d’accès
Des navettes permettent de rejoindre le lycée en début de semaine et d’en partir en fin de semaine.
Deux lignes de transport menant directement au lycée ont été instaurées
la première part de Eu Le Tréport et rejoint Merval; la seconde part de Rouen et parvient jusqu’au lycée.
Une ligne quotidienne (Fleury La Forêt-Forges Les eaux) permet aussi l’accès à l’établissement.
Enfin l’établissement vise à un développement harmonieux de ses élèves par une formation professionnelle solide et une éducation à la citoyenneté, à la culture, en un mot à la vie sociale réelle.